Lisbonne-Madeire, 10 janvier 1997

Le grand saut, le grand départ, c'était le samedi 4 janvier à Lisbonne

Un départ extrêmement suivi par les médias portugais, les caméras de télévision se bousculaient. La tribune officielle abritait, entre autre, le premier ministre portugais. Abriter est bien le mot puisque la pluie et le froid étaient au rendez-vous
Les 32 voiliers ont quitté le port de Lisbonne pour franchir la ligne de départ, et après une heure de ronds dans l'eau, les coups de canon libérèrent les étraves vers le large. L'océan était bien là, soucieux de rappeler aux marins son existence. Une mer agitée et un vent puissant saluaient l'arrivée des 32 tour du mondistes de l'expo 98' round the World Rally
La traversée jusqu'à Madère fut un véritable baptême, un entraînement grandeur nature, un rappel à l'ordre de ce que peut être la mer. Le vent monta jusqu'à 50 noeuds, les orages testaient les capacités des équipages et des voiliers
Deux drisses ont lâché à bord de Saranaïa, ainsi que l'éolienne qui atterrit sur le pont, coupant sérieusement la main d'un équipier au passage. Une coupure qui a donné au médecin du bord un peu de travail...

Saranaïa a rallié Madère jeudi 9 janvier à 1h00, classée en 11ème position

L'équipage semblait heureux de cette traversée, certes éprouvante mais très instructive. Qui plus est, le soleil brillait sur Madère. Plus pour très longtemps car la pluie a repris sa place rapidement. Les drisses et l'éolienne ont été réparées et Saranaïa doit s'élancer dimanche 12 janvier vers les Canaries

Bon vent...



Place à Fréquence Écoles

Si Saranaïa hissait les voiles le 4 janvier à Lisbonne, nous avons pris le large quelques jours plus tard, et Aujourd'hui, 10 janvier, lancement officiel du travail de Fréquence Écoles

Première émission radio, co-présentée avec les élèves de l'école Jules Verne (Nom prédestiné...), et donc premières questions à nos invités, Jean-Etienne Hénaut et Annick Merieux, co-propriétaires de Saranaïa. Combien mesure le bateau, comment mangez-vous à bord, pourquoi partir autour du monde...
Des questions qui peuvent paraître anodines, mais qui sont pour nous plus qu'importantes, car par ces interrogations les enfants répondent à nos attentes, à notre projet
Ce projet est pédagogiquement vaste et nos buts sont nombreux : savoir s'adapter, apprendre la curiosité, comprendre comment fonctionnent les médias en y participant, apprendre aussi que la terre est vaste, les cultures différentes mais que toutes sont dignes d'intérêt
Fréquence Écoles met aussi à votre disposition un serveur Internet. Nous savons que les particuliers connectés sont encore rares, mais il permettra aux enfants d'entrer en contact avec des écoles du monde entier et de s'approprier un outil qui sera de plus en plus utilisé

Propos recueillis par les élèves de CM2 de l'école Jules Verne


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