RADIO GAYNAAKO la Voix du Berger au Senegal

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE NAMAREL ET VILLAGES ENVIRONNANTS
Située à Namarel, la radio émet depuis 2000
Contact: 00(221)964 32 26 / 00(221)645 56 96 radiogaynaako@yahoo.fr

A D E N A
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE NAMAREL ET VILLAGES ENVIRONNANTS (ADENA)
siège social: Namarel Communauté rurale de Gamadji Saré
Adresse en France : 126 rue des Ruffins, F-93100 Montreuil
Adresse à Dakar: BP 13, 390 Dakar, Senegal


PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L'Association pour le Développement de Namarel et Villages environnants (ADENA) est créée en septembre 1989. Son siège est à Namarel, dans la communauté rurale de Gamadji Saré (Podor), de la volonté des natifs de la localité pour prendre plus de responsabilité et dans l'émancipation et le progrès de leur zone. Elle a également un bureau de liaison à Dakar.

ADENA, soutenue par Oxfam-UK, intervient dans une zone à cheval entre les deux départements de Linguère (Région de Louga) et de Podor (Région de Saint-Louis), dans le nord du Sénégal. Elle touche cinq communautés rurales : Gamadji Saré, Guédé, Aéré Lao, Dodél et Lagbar. Toutefois, il convient de souligner que plus des 3/4 des sections se trouvent dans la Communauté Rurale de Gamadji Saré. Bien que peu développée, la zone recèle en elle d'importantes ressources animales. Elle totalise en moyenne 60.000 bovins, 12.000 ovins et caprins et 10.000 équins et asins.
L'association a formé les personnes locales, notamment pour réparer les puits eux-mêmes.
La culture (jardinage par les femmes), l'instruction, la santé, et les questions environnementales font également partie du plan d'actions d'ADENA. L'association compte maintenant environ 3000 membres, et c'est sur son exemple que des personnes de deux autres zones ont eu l'idée de créer leur propre association.

ADENA est structurée comme suit :

  • l'Assemblée Générale qui se réunit tous les deux ans est composée de huit (8) délégués par section (soit 160), et quatorze personnes ressources et l'équipe opérationnelle;
  • le Conseil d'Administration qui se réunit tous les six mois est composé de trois personnes par section (soit 60) dont le président, la secrétaire à la promotion, quatorze personnes ressources et le Responsable des Programmes à titre consultatif;
  • le Comité Directeur qui se réunit tous les trois mois est composé de vingt trois (23) membres: des responsables des sections issus du conseil d'administration, de sept (7) personnes ressources et le Responsable des Programmes;
  • les commissions techniques qui sont au nombre de neuf (9) : organisation, développement économique et social, promotion féminine, santé, production animale, environnement, hydraulique pastorale, formation et culture et recherche et action.

Elle a pour but de promouvoir le développement économique, social et culturel durable de la zone sylvo-pastorale. Ayant démarré avec sept (7) sections villageoises, elle compte aujourd'hui vingt (20) sections dont deux urbaines et totalise sept mille (7.000) membres dont plus de la moitié sont des femmes. Plus de quatre mille ménages bénéficient des actions de développement de l'ADENA.

L'ADENA est classée aujourd'hui parmi les grandes organisations du pays, car elle a su mobiliser ses forces pour bien sûr répondre réellement aux préoccupations des ses membres et apporter des changements positifs au niveau des populations. Elle a également influencé les autres associations de la zone dans le dynamisme du développement.

Depuis le début de ses activités, ADENA est accompagnée et appuyée par l'ONG Britannique Oxfam UK
A ce jour, plus de Quatre Cent Millions de francs CFA ont été investi par cette ONG dans cette zone en vue de permettre à ADENA de faire plusieurs réalisations parmi lesquelles:

  • des programmes d'alphabétisation;
  • des banques de céréales;
  • des opérations de sauvegarde de bétail par la mise à disposition daliment de bétail;
  • des programmes de formation d'auxiliaires vétérinaires;
  • un programme de santé humaine par la construction de cases de santé, lappui au PEV, et la formation dASC;
  • un programme de protection de l'environnement par la formation d'aide-forestiers;
  • un programme d'allégement des travaux féminins par l'acquisition de moulins à mil;
  • un programme de crédits pour la réalisation de micro-projets individuels;
  • un programme culturel par un appui soutenu aux troupes folkloriques de la zone;
  • un programme hydraulique par la formation des comités de gestion, la maintenance des forages et l'entretien des ouvrages hydrauliques;
  • la construction d'un siège social fonctionnel à Namarel.

De 1989 à nos jours ADENA a réalisé un certain nombre d'activités allant dans le sens de ses objectifs par la mise en place de deux programmes biennaux successifs. Il s'agit entre autres des domaines de l'alphabétisation, de la sécurité alimentaire (banque de céréales et aliments de bétail), de la santé humaine et animale, de la protection de l'environnement, de l'allégement des travaux des femmes, de la formation des comités des forages, du crédit, des manifestations culturelles et artistiques, et de la radio rurale Gaynaako

tableau des realisations

En termes de perspectives, ADENA compte s'orienter vers les grands projets porteurs (agriculture, micro-finance, etc.)
ADENA est membre de plusieurs réseaux (CIFA, KAPAS, MAV, etc..) ou groupe d'associations (COBAS, etc.)
Pour l'exécution de ses activités, l'ADENA dispose d'une équipe légère et permanente de sept membres: un Responsable des programmes, un animateur, une animatrice, un responsable du volet hydraulique et environnement, un coordinateur d'alphabétisation, un chauffeur et un concierge. Cette équipe s'appuie également sur un groupe de personnes ressources aux compétences variées, membres de l'association.
C'est une véritable dynamique sociale qu'ADENA est en train de créer dans cette zone qui cependant, se trouve aujourdhui confrontée à de véritables problèmes d'enclavement et de communication. Plus nous avançons dans la réalisation de nos différents programmes de développement, plus nous nous rendons compte de la nécessité d'un outil de communication pour ce milieu qui nest pas suffisamment couvert par les autres médias.

C'est pour toutes ces raisons qu'ADENA a décidé d'initier un projet de Radio Rurale dénommée "Radio Gaynaako" (La Radio du Berger)

PAR ICI LA GALERIE (photos)
Accueil Gaynaako  | la RADIO   |  nomade  | rurale  | culturelle...

b-:-b © 1999/2000 - beatrice.bouillaut@free.fr